Bourgogne Attitude

Edition du 30/03/2021
 

Domaine des Monts Luisants

Au sommet, incontestablement.

Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine familial de 3,4 ha, situé au coeur des plus Grands Crus rouges réputés de la Côte de Nuits, le Domaine des Monts Luisants ne produit que des vins rouges sur les 4 finages suivants : Morey Saint Denis, en Pierre Virant, Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants, Morey Saint Denis 1er Cru Les Genavrières et Clos de la Roche, Grand Cru, distinctifs de leurs sols argilo-calcaire caillouteux, à flanc de coteaux et exposés plein Est. Les vignes ont plus de 45 ans. “Des soins à la vigne à l’élevage sur chauffe blonde, jusqu’à la mise : des racines et du zèle, se plait à dire Jean-Marc Dufouleur. “J’aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur”, parole d’un grand ténor : Hubert de Montille. Pour Jean-Marc Dufouleur, tout est dit ! Le style est affirmé par la pratique de la vendange entière, toujours source de joyeuses poussées d’adrénaline, mais la main est douce pour laisser la plus grande place au Terroir. La vendange entière apporte beaucoup de finesse au vin, et il est vrai que c’est une caractéristique propre au Pinot noir des grands vins de Bourgogne. Avec ce cépage associé à nos terroirs, on est moins sur le fruit, plus dans la complexité. Les goûts sont affaire personnelle. Certains seront addicts aux vins jeunes, sur le croquant, quand d’autres sont en recherche de complexité. Les millésimes anciens se faisant rares, le domaine a constitué une collection de millésimes vénérables, témoins du temps qu’il a fait, et du temps qui passe.”

   

Domaine des Monts Luisants

Jean-Marc Dufouleur
51, rue du Faubourg Madeleine
21200 Beaune
Téléphone : 03 80 24 00 96

Email : jmdufouleur@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/domainedesmontsluisants



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Pierre BOURÉE Fils


Au XIXe siècle, Pierre Bourée reprend à Gevrey-Chambertin un commerce de vins, fondé en 1864, et lui donne son nom. En 1922, son fils Bernard lui succède et crée l’enseigne actuelle : Pierre Bourée Fils. Il achète une parcelle de vignes en Grand Cru : Charmes-Chambertin. En 1945, Bernard Bourée commence à former son neveu, Louis Vallet. Celui-ci prend ensuite la direction de la maison, assisté de son frère François. Aujourd’hui, Jean-Christophe Vallet dirigent la maison. Toujours remarquable Gevrey rouge Clos de la Justice 2017, mêle finesse et charpente, très séduisant, aux connotations de fruits, de cannelle et d'humus au palais. de robe rouge teintée cerise noire, de bouche où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), charnu, associe charpente et distinction.  Magnifique Gevrey-Chambertin 2017, un beau vin typé, mêlant concentration d’arômes et ampleur, au nez comme en bouche, avec ces notes de cerise noire macérée, de cuir et d’humus. Splendide Charmes Chambertin Grand Cru 2017, un vin aux connotations de réglisse et de cerise mûre, marqué par son terroir, de robe intense, tout en bouche. Une valeur sûre, ce Clos de la Roche Grand Cru 2017, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un grand vin souple et très fin, de belle structure.   Nous avons également goûté le Morey rouge 2017, avec des arômes mûrs et complexes de cassis, de cuir, d’épices et de framboise, avec des tanins souples mais très équilibrés, est de bouche onctueuse, à la fois fine et persistante, un vin qui poursuit son évolution. Le Maranges rouge 2017, alliant fermeté et rondeur, aux tanins riches, de robe intense, au nez persistant avec des nuances de fruits à noyau et une pointe d’épices douces, il est très équilibré, généreux, de bouche ferme, où l’on retrouve les petits fruits noirs. Splendide Corton Grand Cru Les Renardes 2017, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois, de charpente solide, un grand vin typé. L’Auxey-Duresses 2017 est de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d’épices. Sur la gourmandise, le Meursault 2018 est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, tout en bouche, d’une longue finale Très agréable Saint-Aubin blanc 2018, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure.

Bernard et Jean-Christophe Vallet
13, route de Beaune
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone :03 80 34 30 25
Email : contact@pierre-bouree-fils.com
Site personnel : www.pierre-bouree-fils.com

Jean-Marie NAULIN


Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha.  Yvette Naulin est “plus que satisfaite de la vendange 2018, elle est superbe, malgré la sécheresse de l’été, un bel orage ainsi qu’une semaine de rosée matinale, ont permis de gorger les grains et de nous donner des jus qualitatifs et en quantité. Pour Jean-Marie Naulin, “sont à la vente cette année, les Petit Chablis, Chablis, Chablis Premiers Crus Beauroy 2019, Fourchaume 2018 et 2019. Le manque d’eau, nous dit-il, a réduit la récolte 2019, néanmoins, les vins sont stables et actuellement sur lies pour avoir plus d’arômes, ils sont fruités et ressemblent aux vins des trois années précédentes. La qualité est bien présente, la quantité n’a pas suivi.” Superbe Chablis Premier Cru Beauroy 2017, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, c’est un grand vin de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité, harmonieux en bouche avec des nuances de pomme, de musc et de miel, un vin parfait avec, par exemple, un brochet aux girolles ou une terrine de saumon aux amandes. On se fait plaisir également avec ce Chablis 2017, tout en délicatesse, où dominent les agrumes et les petits fruits secs, d’une belle finesse, tout en structure et parfums, ample et persistant, suave, où s’entremêlent en bouche les fruits et les fleurs fraîches. Il y a le Chablis Premier Cru Fourchaume 2016, minéral, typé, au nez de fumé typique, très persistant et tout en finesse, d’une belle concentration aromatique, puissant au nez comme en bouche. Quant au Petit Chablis 2017, il est bien vif et frais, parfait avec une mayonnaise de tourteaux aux pommes Granny-Smith ou une quiche au saumon, par exemple.


6, rue du Carouge
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 40 95
Email : domainenaulin@orange.fr
Site personnel : www.domaine-naulin-chablis.fr

Domaine LUQUET depuis 1878


La viticulture prend place dans cette famille depuis un siècle et six générations. En novembre 1966, Roger, avec son épouse Renée, s’installent sur les 4 ha 70 qui composent alors le domaine. Après des années d’efforts, un réseau de vente se tisse en France et à l’étranger. En 1972, la totalité de la récolte est mise en bouteilles. L’exploitation s’étend en appellation Saint-Véran et Mâcon. La superficie exploitée atteint 30 ha (en Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot et Crémant de Bourgogne). Christine (fille de Roger et Renée) intègre le domaine en 1987. En 1992, Patrick (fils de Roger et Renée) rejoint le reste de la famille. La 5e et la 6e génération, avec l’arrivée de Loïc et Kévin, travaillent côte à côte et agrandissent l’exploitation en Saint-Véran et Pouilly-Fuissé ainsi qu’en Mâcon-Villages (dans la région clunysoise). C’est toujours un plaisir, et depuis longtemps,  de déguster leurs vins, on commence par ce superbe Pouilly-Fuissé cuvée Terroir 2018, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, un vin tout en distinction. Le Pouilly Fuissé Vieilles Vignes 2017 est savoureux, il développe des arômes de fruits et une touche épicée, ample et parfumé en bouche, très harmonieux. Très agréable Pouilly-Loché blanc cuvée La Colonge 2017, aux nuances de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure. Superbe Mâcon-Villages blanc cuvée Le Pavillon 2018, avec ces notes florales et fruitées, il est tout en nuances, d’une belle finale minérale. Très joli Pouilly-Loché blanc Aux Scellés 2018, frais au nez comme en bouche, il est floral à souhait.   Découvrez également le Bourgogne rouge Pinot noir 2018, sur la rondeur et la gourmandise. Le Pouilly-Fuissé Au Bourg 2018 a une belle robe or pâle, de bouche puissante, avec des connotations de rose et de citron, mêlant élégance et rondeur, comme cet autre Pouilly-Fuissé En Chatenet 2017, un vin d’une grande complexité d’arômes (fruits secs, pain grillé), gras en bouche. Le Mâcon-Villages blanc Clos de Condemine 2018, a des notes d’aubépine, tout en bouche, un vin de jolie teinte, intense, parfumé, charmeur.


101, rue du Bourg
71960 Fuissé
Téléphone :03 85 35 60 91
Email : domaine@domaine-luquet.com
Site personnel : www.domaine-luquet.com

SCE DU CLOS BELLEFOND


Issu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de SANTENAY, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la Côte de Beaune, Pinot Noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition. Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais. Beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2014, aux tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, d’une jolie charpente en bouche. Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2013, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d’épices, aux tanins savoureux, mêle gras et intensité, un vin bien typé, tout en nuances au palais, comme ce Santenay Premier Cru La Comme 2014, très équilibré, mêle charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond.

Laurence et Bernard Chapelle
2, route de Chassagne
21590 Santenay
Téléphone :03 80 20 60 29
Télécopie :03 80 20 65 92
Email : clos-bellefond@wanadoo.fr
Site : closbellefond
Site personnel : www.closbellefond.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Guy ROBIN


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un beau domaine de 15 ha entourant le village de Chablis et des Vins de grande race, très marqués par leur terroir propre, issus de quelques-une des plus belles parcelles de l?appellation que Marie-Ange Robin élève avec passion et talent. Vendanges manuelles, décantation naturelle des Vins sans ajouts d?enzymes pectolytiques, la fermentation alcoolique se fait uniquement avec des levures indigènes... Du grand art, donc, à prix très doux !
?Les millésimes 2018 et 2017 sont vraiment superbes, nous détaille Marie-Ange Robin. Pour 2018, Décembre 2017 et Janvier 2018 sont marqués par des précipitations très importantes. Des sources qui n?avaient pas données d?eaux depuis des années se sont réveillées. Les nappes phréatiques sont au plus haut. Ces conditions ont une importance cruciale pour la suite. En effet, après Janvier 2018, les précipitations sont quasi nulles. Le débourrement fin Mars début Avril est très précoce. La floraison commence à la mi-Mai comparable à 2007 et 2011. Pas de gelée au printemps ni de grêles contrairement à 2016 et 2017. La récolte en volume s?annonce déjà très bonne. A partir de Mai, les températures sont largement au-dessus de la moyenne avec des périodes caniculaires en Juillet et Août. Quelques raisins ont grillés mais sans conséquence sur les rendements par rapport à la charge initiale. Les réserves en eau dans le sol et les petites pluies fin Août ont sauvé la récolte. Les vendanges ont débuté début Septembre par des temps chauds pour la région. Les maturités sont excellentes avec des taux de sucres rarement atteints et des acidités correctes.
Profil du millésime : Millésime très solaire, on s?en doute. Les fermentations alcooliques sont très lentes et longues. Les Vins ont ainsi fermenté 6 mois. Le fruité mûr domine avec des notes grillées mais la fraîcheur demeure grâce aux réserves en eaux du début de saison. Le caractère du terroir de Chablis ressort en fin d?élevage. Les Vins reprennent de la fraicheur iodée saline. Tout se passe comme si les racines des vignes avaient puisé les réserves en eaux en profondeur. Millésime généreux à tout point de vue. Extraordinaire, gourmand, malgré tout typé avec de beaux amers. Tout bonnement exceptionnel comme le mythique 1947.
Concernant les caractéristiques du millésime 2017 : la vigne a débourré très tôt entre la fin Mars et début Avril. Un épisode de gel a lieu du 20 au 27 Avril. Après matinée entre -3 et -6 °C, les dégâts s?amplifiaient un peu plus chaque jour. Les secteurs épargnés en 2016 comme Lignorelles, Beines, Villy, la Chapelle sont parmi les plus gelés. Courgis, Préhy sont un peu moins touchés qu?en 2016. Maligny, ravagé en 2016, l?est à nouveau. Les secteur Est de Chablis complètement ravagé en 2016 est le moins touché par le gel. Le secteur de Chablis, que ce soit les Premiers crus ou les Grands crus, ont bien gelé. Du 15 Mai à la fin Juin, c?est le soleil et la chaleur. La floraison début Juin est particulièrement précoce. L?été est moins chaud et entrecoupé de pluies orageuses. La maturation en a été retardé. Début Septembre est ensoleillé avec une certaine fraîcheur due au vent du Nord : conditions idéales à une belle maturation lente.
Profil du millésime : conditions de récolte idéale avec des températures fraîches. Millésime mûr mais frais et hyper fruité. Les acidités sont un peu plus élevées qu?en 2016. Ce qui distingue 2017 est la pureté et la fraîcheur. Tout y est, le fruité distingué, la touche iodée maritime. C?est certainement un millésime qui ravira les amateurs de Chablis.?
Elle a raison, et l?on excite ses papilles sur ce toujours grandissime Chablis Grand Cru Valmur 2017, qui dévoile une touche iodée mêlée à des fruits confits, associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de lis, tout en finale.
Tout en suavité, tout en finesse, le Chablis Premier Cru Montmains 2018, issu d?un terroir versant sud et sud-est rive gauche du Serein, sol de colluvions argilo-calcaires très caillouteux sur sous-sol kimméridgien. vignes de 30 à 45 ans d?âge, d?une belle harmonie, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, suave, riche en bouche (agrumes, aubépine, amande?), d?une grande maturité, un vin très prometteur. Le Chablis Premier Cru V Leaillons 2018, est formidable, un vin où s?entremêlent des notes d?amande et de bruyère finement poivrées, est de bouche savoureuse. Comment ne pas être séduit non plus par ce Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2018, un très grand millésime, avec un remarquable équilibre entre la puissance et l?acidité, minéral, très typés, avec des connotations de chèvrefeuille et de pomme, de belle garde. Le Chablis Vieilles vignes 2018, où la finesse prédomine, est ferme et concentré, tout en bouche, onctueux, très parfumé, très fin, tout en nuances aromatiques, de bonne bouche persistante, qu?il faut, évidemment, savoir attendre pour profiter de son véritable potentiel.
Plus vif, le Chablis Vieilles vignes 2017, où s?entremêlent des notes d?amande, de pêche et de bruyère, un classique, d?une belle fraîcheur persistante. Beau Chablis cuvée Marie-Ange Robin 2017, très typé, riche en arômes de fleurs et de fruits confits, d?une belle longueur, d?une grande richesse, complexe, au nez intense, avec ces connotations en finale de lis, de rose et de musc, un vin ample et gras.
Séduisant Chablis Premier Cru Blanchots 2018, d?une grande intensité, tout en subtilité d?arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes d?amande, de fumé et de rose, légèrement miellé, d?une belle élégance et d?une grande richesse, à savourer sur une cuisine riche. Et ce Chablis Grand Cru Les Clos 2018, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, est de bouche distinguée.

Marie-Ange Robin
13, rue Berthelot
89800 Chablis
Tél. : 03 86 42 12 63
Email : contact@domaineguyrobin.com
www.domaineguyrobin.com


Domaine Albert BOILLOT


Situé sur les communes de Volnay et Pommard, domaine de 4 ha, exploité de père en fils depuis la fin de XVIIème siècle. Les vins sont élaborés de manière traditionnelle, élevés en fûts de chêne dont 30% dans des fûts de moins de quatre ans.
Dans le Guide avec ce Volnay Les Petits Poisots 2018, est chaleureux, aux arômes de griotte, de fraise des bois mûre et d?épices, de bouche soyeuse, avec beaucoup de saveur (21 €).
Le Pommard Premier Cru En Largillière 2018, très typé, élégant, persistant, associant rondeur et structure, d?une finale parfumée, corsé, c?est un vin de jolie robe grenat soutenu, au nez intense et subtil à la fois (groseille, cerise, humus) (25 €). Et le Bourgogne Pinot Noir 2018, avec des notes de griotte et de violette, est corsé et équilibré, parfumé en finale, à ouvrir avec une côte de porc (10 €).

Raymond Boillot
2, ruelle Saint-Étienne
21190 Volnay
Tél. : 03 80 21 61 21
Fax : 03 80 21 61 21
Email : dom.albert.boillot@wanadoo.fr
www.domaine-albert-boillot.com
 


Domaine ELLEVIN



> Les précédentes éditions

Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019

 



Domaine SEGUIN-MANUEL


BADER MIMEUR


Clos BELLEFOND


Gérard TREMBLAY


Frédéric ESMONIN


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Robert AMPEAU et Fils


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Domaine Jacques CARILLON


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Domaine Guy ROBIN


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine des MONTS LUISANTS


Gérard DOREAU


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Jean-Marie NAULIN


Domaine Guy BOCARD


AUVIGUE


Sylvain MOSNIER


Domaine Albert JOLY


Domaine DENIS Père et Fils


Domaine Alain GEOFFROY


Domaine François BERTHEAU


Pierre BOURÉE Fils


Domaine Pierre GELIN


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine GROS Frère et Soeur


Domaine DENUZILLER


Domaine Jean CHARTRON


Domaine LUQUET depuis 1878


Philippe LECLERC



DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU TOULOUZE


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


H. DARTIGALONGUE ET FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales