L’incontournable Domaine Gérard Tremblay
 “C’est l’amour du Chablis qui rythme notre vie depuis 5 générations. Patiemment, Gérard, sa femme Hélène puis nous, Vincent et Eléonore, leurs enfants, exploitons plus de 37 Ha de Chablis dont 10 en Premiers Cru (Beauroy, Côte de Léchet, Montmain, Fourchaume).
Toujours précurseur et attachés à la qualité de ses vins, nous produisons des vins de Chablis très typés avec des arômes caractéristiques de leurs terroirs, où le coté minéral se mêle aux senteurs de fleurs blanches.
Sur certains millésimes, les Chablis Tremblay peuvent être gourmands dans leur jeunesse tout en gardant ce potentiel de garde où les vins évoluent sur des notes d’amandes douces, pain grillé, sous-bois…
Nous utilisons les techniques les plus sophistiquées alliées à une grande tradition historique. Notre travaillons par gravité pour ne pas faire souffrir le raisin lors de la vendange. Le déchargement des baies s’effectue directement dans un pressoir pneumatique. Le débourbage statique (naturel) dure 12 heures. La fermentation alcoolique se déroule dans des cuves en inox dont la température est constamment contrôlée pour une meilleure maîtrise des fermentations (alcoolique et malo-lactique) en fonction de la qualité de chaque millésime.”
Le Petit Chablis est délicat, rond et floral, très réussi ainsi que le Chablis, plus gras, plus suave, plus ample, bien persistant et très typé, avec des arômes très élégants et complexes. Le Chablis Premier Cru Beauroy est d’une très grande finesse, de belle harmonie, le Premier Cru Côte de Léchet a un nez à dominante de fruits secs, le vin est frais en bouche, très aromatique, tandis que le Premier Cru Montmain dégage un nez complexe et fin, un vin long et persistant en bouche comme cet autre Premier Cru Fourchaume, l’un des fleurons du domaine, qui a des arômes très complexes et très élégants de miel, de fleurs blanches, un vin très persistant et long au palais. Le Grand Cru Vaudésir est splendide, très typé, alliant puissance et longueur, un vin épanoui, gras, aux arômes de citron, d’agrumes et de fruits confits.
La qualité des millésimes
2019 : beau millésime, avec du gras, un vin puissant, chaleureux, aux arômes dominés par les fruits mûrs, de bouche intense, très gourmand.
2018 : très grand millésime, très prometteur, les peaux étaient très fines malgré la sécheresse importante, les rendements sont élevés et nous avons une très belle qualité des jus. Millésime gourmand, aux connotations d’agrumes mûrs, un millésime de plaisir !
2017 : millésime superbe, très concentré, d’un équilibre remarquable, grande finesse, des vins vraiment superbes, malheureusement nous n’avons pas de gros volumes. Notes de fleurs blanches, acidité non agressive qui contribue à l’équilibre du vin.
2016 : les vins sont très fruités, ce sont des vins très gourmands. Des vins superbes car ils sont aromatiques avec beaucoup de gras, déjà délicieux mais qui pourront aussi se garder.
2015 : un millésime superbe, un vin très gourmand, aux arômes de fruits mûrs, très belle fraîcheur, c’est un vin plaisir.
2014 : très belle typicité Chablis, des vins complets et minéraux, bon potentiel de garde. Ils offrent de jolis arômes de fleurs blanches.
2013 : un vrai millésime de vigneron ! Très agréables, des vins plus souples, qui font penser aux 2009.
2012 : belle typicité Chablis, beaucoup de minéralité. C’est un vin vif, très intéressant, avec une bonne aptitude à la garde. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine LUQUET depuis 1878
La viticulture prend place dans cette famille depuis un siècle et six générations. En 1966, Roger, avec son épouse Renée, s’installent sur les 4 ha 70 qui composent alors le domaine. Après des années d’efforts, un réseau de vente se tisse en France et à l’étranger. En 1972, la totalité de la récolte est mise en bouteilles. L’exploitation s’étend en Saint-Véran et Mâcon. La superficie atteint 30 ha (en Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot et Crémant de Bourgogne). Christine (fille de Roger et Renée) intègre le domaine en 1987. En 1992, Patrick (fils de Roger et Renée) rejoint le reste de la famille. La 5e et la 6e génération, avec l’arrivée de Loïc et Ké vin, travaillent côte à côte et agrandissent l’exploitation en Saint-Véran et Pouilly-Fuissé ainsi qu’en Mâcon-Villages (dans la région clunysoise).
Superbe Pouilly-Fuissé cuvée Terroir 2020, très fruité au nez comme en bouche, avec des nuances de pêche et de narcisse, très bien équilibré en finale, parfait avec une blanquette de poulet, riz créole mais aussi sur un gigot de lotte au poivre. Le 2019, à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et d’abricot frais, est toujours très plaisant par sa persistance d’ arômes au palais.
Beau Pouilly-Loché blanc Aux Scellés 2020, tout en finesse aromatique, harmonieux, élégant, aux senteurs de rose et d’amande, de bouche dense. Le Pouilly-Fuissé Au Bourg 2019, associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec ces senteurs de reinette, de coing et de noix.
Agréable Mâcon-Villages blanc Clos de Condemine 2020, où s’entremêlent les nuances de citron et le chèvrefeuille, tout en bouche, qui commence à très bien se goûter aujourd’hui. Le Mâcon-Villages blanc Les Mulots 2020, de belle couleur jaune pâle, au nez frais d’agrumes et de pain grillé, est vraiment séduisant.
On continue avec cet excellent Mâcon-Villages blanc Chardonnay cuvée Le Pavillon 2020, qui sent la noisette et le genêt, c’est un vin vif et rond à la fois, tout en fraîcheur en bouche, parfait, lui, sur une quiche ou des fruits de mer. Le Pouilly Fuissé Vieilles Vignes, de bouche dense et persistante, est suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches. Il faut goûter aussi leur Bourgogne rouge Pinot noir 2019, fruité, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample et très persistant en bouche.
Quant à ce Saint-Véran blanc Chardonnay Vieilles Vignes 2020, élevé en fûts de chêne, dégage une belle harmonie, avec ses arômes d’amande grillée et de fruits jaunes frais, c’est un vin gourmand. 101, rue du Bourg 71960 Fuissé Téléphone :03 85 35 60 91 Email : domaine@domaine-luquet.comSite personnel : www.domaine-luquet.com
|
Jean-Marie NAULIN
Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha.
Yvette Naulin nous informe que “2021 a été une année difficile. On a eu beaucoup d’intempéries, le gel, la grêle, la neige, puis des attaques de mildiou. Nous avions prévu nos vendanges fin Septembre, début Octobre, mais il y a eu quelques jours de chaud qui ont activé la pourriture ce qui nous a fait commencer plus tôt que prévu, autour du 20 Septembre, pour éviter de perdre plus de production.
Finalement, notre quota a été divisé par 2 : 30 hl au lieu de 60. Nous espérons en faire plus cette année, surtout car la végétation n’est pas autant en avance que l’année dernière, depuis 2019, nous n’arrivons plus à faire de bons rendements.
Au niveau de la qualité, nous nous attendions à un vin assez sec, dû au manque de soleil, mais finalement, ils ne sont pas agressifs et je pense que nous aurons un bon millésime 2021.
Nous avons manqué de vin en 2020, fin Novembre je n’avais plus de stock et j’ai donc fermé la cave jusqu’à début mars.
Suite à cela, j’ai particulièrement pensé à mes clients professionnels et je proposerais 2 lots cette année.
Le Petit Chablis a été détruit par le gel et la grêle, je n’en ai donc pas beaucoup, mais il y aura plus de bouteilles de Chablis et de Beauroy.
Je devais prendre ma retraite cette année, mais finalement, je reste encore sur la propriété pendant au moins deux ans.
Mon fils a pour projet d’agrandir un peu le domaine, de continuer à aller sur les salons, maintenir la relation client et perpétuer le travail déjà effectué sur le domaine.”
Vous allez aimer ce Chablis Premier Cru Beauroy 2021, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et d’agrumes, c’est un vin ample, qui allie vivacité et persistance, tout en fraîcheur, parfait sur des sushis. Le Chablis 2021, a une couleur très délicate, charmeur, au nez subtil où dominent la rose et le pamplemousse, particulièrement vif, d’une belle longueur, à servir sur une poitrine de veau farcie à l'oseille ou une nage de poissons aux fèves fraîches.
S’il en reste, profitez de ce Chablis Premier Cru Fourchaume 2019, avec des nuances de pomme et de chèvrefeuille, de belle robe, tout en harmonie au palais. Quant au Petit Chablis Vieilles Vignes 2021, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, associant souplesse et vivacité, et s’associe aussi bien sur des sardines grillées qu’avec des crevettes. 6, rue du Carouge 89800 Beines Téléphone :03 86 42 40 95 Email : domainenaulin@orange.frSite personnel : www.domaine-naulin-chablis.fr
|
Gérard DOREAU
Vigneron de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, pour ce domaine de 6 ha, où les méthodes de culture et de vinification sont traditionnelles. Les vignes sont labourées, la fertilisation naturelle, les contours enherbés et les traitements raisonnés. Les vendanges se font manuellement. Les raisins triés, égrappés, cuvent une dizaine de jours. La fermentation se fait naturellement (sans levurage). L'élevage en fûts de chêne (10% de neufs) dure 12 à 15 moiss.
Charmeur, ce Monthélie rouge Premier Cru Champs Fulliots 2020, de couleur soutenue, il est distingué, bien charnu et gras, dévoile un nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes fumé, de mûre et d’épices douces au palais.
Le Monthélie Vieilles Vignes rouge 2020, est d’une grande harmonie en bouche, savoureux, tout en finesse, de garde.
Le Monthélie rouge 2020, se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, au nez complexe et subtil à la fois, marqué par la prune et les sous-bois. Le Pommard rouge Les Vignots 2020, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois, de charpente solide, un grand vin typé. Bien fait, ce Meursault 2020, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale, à savourer sur une nage de poissons aux fèves fraiches qu’une blanquette d'agneau à l'oseille. Le Saint-Romain Sous Roche blanc 2020, aux notes subtiles de fleurs et de noisette, de bouche puissante, un vin tout en nuances et persistance. Earl du Domaine Gérard Doreau Rue du Dessous 21190 Monthélie Téléphone :03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47 Email : gerard-doreau@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-doreau.fr |
SCE DU CLOS BELLEFOND
Issu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de SANTENAY, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la Côte de Beaune, Pinot Noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition.
Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais.
Beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2014, aux tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, d’une jolie charpente en bouche. Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2013, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d’épices, aux tanins savoureux, mêle gras et intensité, un vin bien typé, tout en nuances au palais, comme ce Santenay Premier Cru La Comme 2014, très équilibré, mêle charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond. Laurence et Bernard Chapelle 2, route de Chassagne 21590 Santenay Téléphone :03 80 20 60 29 Télécopie :03 80 20 65 92 Email : clos-bellefond@wanadoo.frSite : closbellefondSite personnel : www.closbellefond.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Jean-Paul PAQUET & Fils
❤❤❤ Domaine de 18 ha, dont le vignoble s?étend sur de petites collines orientées est-sud- est (200 à 300 m d?altitude). ?Aussi loin que je me souvienne, dit Jean-Paul Paquet, la vigne a toujours fait partie de mon univers. Le jeudi, je rejoignais mon père dans les vignes. J'adorais la période des vendanges. Je suis fier, d'avoir transmis ma passion pour la vigne et le vin à notre fils Yannick qui nous a rejoints après avoir terminé́ ses études en viticulture et œnologie.?
Très beau Pouilly-Fuisé́ Domaine de Fussiacus 2015, provenant de vieilles vignes, très bien élevé en fûts de chêne 10 mois, tout en bouche, au nez subtil, ample et persistant, racé et distingué, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt) et la poire. Le Pouilly-Fuissé Domaine de Fussiacus Vers Cras 2016, où la structure s?allie à l?élégance, de bouche subtile aux nuances de chèvrefeuille et d?agrumes frais, de robe dorée.
Le Pouilly-Fuissé Domaine Château de Chaintre 2016, élevage en cuves Inox et 10% en fûts de chêne, très parfumé (agrumes, noisette), alliant rondeur et nervosité, c?est un vin élégant, de bouche harmonieuse.
On poursuit avec ce Pouilly-Fuissé Domaine les Vieux Murs 2016, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais d?agrumes et de pain grillé, vraiment très séduisant.
Beau Pouilly-Vinzelles 2015, Chardonnay sur sols argilo-calcaires, où s?entremêlent les nuances de citron et le chèvrefeuille, tout en bouche, qui commence à très bien se goûter aujourd?hui.
Goûtez encore le Mâcon-Chaintré́ Domaine Château de Chaintré 2016, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance, un vin plaisir, comme le Saint-Véran 2016 (élevage à 70% en cuves Inox et à 30% en foudres de bois), de bouche très aromatique aux notes de narcisse et de pomme, rond et vif à la fois.
Domaine de Fussiacus - Les Mollards
71960 Fuissé
Tél. : 03 85 27 01 06 Email : domainespaquet@gmail.com www.fussiacus.com
|
Domaine VIRELY-ROUGEOT
❤❤❤❤❤ Domaine de 9 ha. Issu d'une très vieille famille de vignerons, Louis Virely s'installe à Pommard en reprenant le Domaine de ses beaux-parents au début du siècle dernier. C'est en 1926, qu'il achètera la parcelle de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets, fleuron du Domaine. En 1951, son fils Bernard reprend une partie du Domaine et se marie à une vigneronne de Meursault, ce qui enrichit le Domaine de vins de Meursault. Ensemble, ils achètent et replantent le Clos de l' Ermitage à Beaune, ainsi que diverses parcelles sur le village de Pommard. Le Domaine Virely-Rougeot est né. Au cours de l'année 2003, le Domaine a acquis 12,80 ares de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets, ce qui en fait le plus grand propriétaire de cette appellation avec près de 2 ha. Aujourd'hui Patrick, un de leurs fils, et son épouse Virginie, qui s?occupe de l?accueil et du conseil clients au caveau, perpétuent la tradition familiale.
?2020 a été une année inédite, nous précise Patrick Virely, une sécheresse hors normes nous a fait avancer précocement les vendanges, ce qui nous a donné des degrés de folie aux alentours de 15° pour les rouges, d'où quelques soucis de fermentation, bien maîtrisés.
Quantitativement, les blancs ont eu une récolte correcte, les rouges beaucoup moins.
Nos ventes concerneront cette année toutes les appellations rouges 2018, les génériques rouges 2019 et les blancs 2019.?
Ce couple chaleureux vous accueille dans leur cave au coeur de Pommard, on y déguste ce superbe Pommard Premier Cru Les Chanlins Bas 2019, belle maturité, aux tanins souples, c?est un vin bien structuré, équilibré à la robe d?un pourpre soutenu.
On poursuit avec ce Pommard 2019, au nez mariant élégamment les fruits mûrs et les épices, il est souple, aux tanins bien équilibrés et enrobés.
Tout en bouche, très typé, leur Pommard Premier Cru Clos des Arvelets 2019, ample et dense, aux tanins amples, gras, très parfumé ( fruits frais, sous-bois, d?épices...), splendide sur un faisan et fricassée de champignons sauvages.
Le Beaune rouge 2019, de belle robe pourpre, avec ces arômes de groseille, de violette et de musc, est un vin riche, ample et soyeux.
Le Meursault 2019 est un vin suave, très classique, de robe intense, riche au nez comme en bouche, tout en nuances aromatiques (tilleul, noisette), idéal sur des cassolettes d'écrevisses ou un poulet aux girolles.
On termine sur ce Pinot Noir 2019, qui associe charpente et distinction, un nez où dominent les fruits frais, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits rouges.
Patrick et Virginie Virely
|
GLANTENET Père & Fils
❤❤❤❤ La famille est installée en Bourgogne depuis le XVe siècle et le Domaine viticole remonte au XVIII siècle. Aujourd'hui, Jean-François Glantenet en charge de l'exploitation, s'occupe de 25 ha, répartis sur cinq communes. Le Domaine vinifie traditionnellement ses vins depuis 1997, année de la première mise en bouteilles. Epaulé par Valérie et entouré de Damien sur le terrain, Jean-François conduit l'exploitation familiale de façon traditionnelle dans le respect du terroir. Dans un souci environnemental, les vignes sont conduites en ?lutte raisonnée?, avec une délimitation de parcelles sélectionnées, comme par exemple les vieilles vignes. Chaque année, la vigne suit son cycle végétatif : de la taille, aux brûlages de ses sarments, à son évasivage (préserver seulement les meilleurs raisins) pour arriver à la cueillette des grappes dans le pur respect des traditions et donner aux vins des Hautes-Côtes le caractère des grands Bourgognes.
Voilà un beau Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge 2019, avec des senteurs de fruits surmûris et d?épices, est un vin de très bonne bouche, parfumé ( prune, violette...), charpenté et réussi. Le Côte De Nuits-Villages Clos de Magny rouge 2019, de robe cerise soutenue, au nez de violette et de mûre, développe des notes de groseille et de cuir en bouche.
Le Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits blanc 2019, aux arômes de fleurs blanches (aubépine, narcisse), est de jolie robe dorée, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante. On termine avec le Bourgogne Aligoté blanc 2019, où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, très agréable.
Le Pernand-Vergelesses rouge Sur Herbeux 2019, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d?épices bien séduisante au palais, est un vin que l?on peut associer avec des paupiettes de veau ou une tourte de mouton.
Jean-François Glantenet
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaine Alain GEOFFROY
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Domaine Antonin GUYON
 Frédéric ESMONIN
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Gérard TREMBLAY
 Clos BELLEFOND
 AUVIGUE
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Domaine GROS Frère et Soeur
 BADER MIMEUR
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Pierre BOURÉE Fils
 Sylvain MOSNIER
 Gérard DOREAU
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Domaine DENIS Père et Fils
 Domaine Albert JOLY
 Domaine Pierre GELIN
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Jean-Marie NAULIN
 Domaine François BERTHEAU
 Domaine Guy ROBIN
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHARLES SCHLERET
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE ALARY
|