Domaine Michel PRUNIER et Fille
Famille
Domaine Michel PRUNIER et Fille
|
 C'est à Auxey-Duresses, situé à la jonction des grands vins blancs de Meursault et des grands vins rouges de Volnay et Pommard, que se trouve le Domaine Michel PRUNIER et Fille, sur plus de 12 hectares.
Auxey-Duresses, Meursault, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Chorey-les- Beaune “ Clos Margot pour les blancs, Volnay Caillerets, Pommard Les Vignots, Auxey-Duresses Clos du Val (le fleuron des Premiers Crus de l'appellation), Beaune Premier Cru Les Sizies, Côte de Beaune-Village, Chorey-Lès- Beaune, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Pinot Noir..., pour les rouges.
En plus de cette gamme de vins, Michel PRUNIER, diplômé d'un BTA au Lycée Viticole d'Avize en Champagne, secondé par sa fille, Estelle, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir.
Après une vinification traditionnelle avec des techniques nouvelles (thermo-régulation), une vendange non égrappée pour les Premiers Crus et à 50% pour les Villages et appellations régionales, l'élevage s'effectue pendant 18 mois en fûts, dont 1/4 en fûts neufs, pour les Premiers Crus, et 12 mois pour les Villages rouges et blancs, comme pour les appellations régionales.
Estelle PRUNIER, a intégré l’exploitation et travaille avec son père. Si votre route passe un jour par la Bourgogne, n'hésitez pas à venir à Auxey-Duresses, Michel et Estelle PRUNIER vous recevront dans leurs caves sur rendez-vous. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Maison Stéphane BROCARD
Fils de vigneron Chablisien, Stéphane Brocard s’est installé en 2007 à Marsannay en fondant le Closerie des Alisiers. En plus des vignes qu’il possède, il travaille d’année en année avec les mêmes viticulteurs pour proposer des vins qui correspondent à sa philosophie : des vins sur la pureté, le fruit et le fraîcheur, vivants et authentiques.
La gamme est large, avec, pour référence, ce Mâcon-Villages blanc Closerie des Alisiers 2020 Bio, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations de fleurs fraîches et de noisette, idéal aussi bien sur des crustacés qu’avec un Saint-Nectaire, par exemple. Le Mâcon Aze blanc Bio Closerie des Alisiers 2020, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, est tout en persistance, c’est un vin plaisir, à déboucher à l’apéritif ou sur des rillettes de maquereaux.
Le Chablis Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2021, développe un bouquet fin, où l’on retrouve des nuances de raisin frais, de lis et de noix, de bouche ample et chaleureuse, allie structure et nervosité, tout en arômes en bouche.
Le Marsannay Vieilles Vignes Bio Stéphane Brocard 2019, élevé en fûts durant 15 mois, vignes de 45 ans en moyenne, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est fin et coloré, de bouche dense, bien typé comme nous les aimons.
Belle réussite encore avec ce Chambolle-Musigny Closerie des Alisiers Bio 2019, 100% Pinot noir, vinification traditionnelle en cuves ouvertes, élevage 10 à 12 mois en fûts de chêne, dont 40% de neufs, de couleur soutenue, est distingué, bien charnu et gras, dévoile un nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes fumé, de mûre et d’épices douces au palais.
Beau Pommard Vieilles Vignes Stéphane Brocard 2020, vignes de 45 ans en moyenne, cultivées en agriculture raisonnée, de robe profonde, riche et complet avec des notes de réglisse et de cassis, corsé, ample, avec des tanins soyeux.
Le Gevrey Chambertin Premier Cru Les Estournelles Saint-Jacques Closerie des Alisiers 2020, vignes de 40 ans en moyenne, cultivées en agriculture raisonnée, rendements faibles, élevé 15 mois en fûts de chêne, est typé, épicé, corsé, de robe grenat, complexe et charpenté, au nez concentré de griotte, d’une belle finale en bouche, de belle garde.
Le Bourgogne Chardonnay Bio blanc Closerie des Alisiers 2021, est fin et riche à la fois, sur des notes de pêche et de noix, tout en structure et parfums au palais (genêt, poire). On termine avec ce Bourgogne Pinot Noir Bio Closerie des Alisiers 2020, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un vin souple et fin, de belle structure. Stéphane Brocard 21B, rue de l’Ingénieur Bertin 21600 Longvic Téléphone :03 80 52 07 71 Email : export@s.brocard.comSite personnel : www.stephanebrocard.com
|
Domaine DENIS Père et Fils
Au sommet de ses appellations. Le Domaine familial implanté dans le village de Pernand-Vergelesses depuis plusieurs générations compte aujourd’hui 14 ha.
Il est géré par Christophe et Valérie Denis, et leur neveu Jean-Baptiste Gauthey. Leur méthode de culture est raisonnée et écologique pour une viticulture durable. Les raisins sont vendangés à la main et acheminés à la cuverie dans de petites caisses. Les vins sont élevés en fûts de chêne avec une proportion de fûts neufs qui varie de 10 à 30% en fonction de l’appellation, et toujours en veillant à respecter le terroir et les arômes de chaque cépage.
Remarquable Pernand-Vergelesses Premier Cru Sous-Frétille blanc 2020, il est tout en finesse, allie structure et distinction, très marqué naturellement par son terroir, aux senteurs de fleurs et de noisette, de bouche puissante, tout en nuances et persistance, un vin qui demande une cuisine raffinée, comme, notamment, de belles soles ou des escalopes de veau à la crème.
A la suite, ce Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru Les Vergelesses 2020, avec cette touche de fumé persistante, ample et très équilibré, où se retrouve une belle subtilité d’ arômes dominée par la griotte et la mûre, savoureux comme cet autre Pernand-Vergelesses rouge Premier Cru Creux de la Net 2019, qui se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, au nez complexe et subtil à la fois, marqué par la prune et les sous-bois. Joli Pernand-Vergelesses blanc 2020, aux notes de fleurs et de noisette, de bouche puissante et subtile, c’est un vin tout en nuances et persistant.
Excellent Savigny-Lès-Beaune rouge 2020, d’une belle concentration d' arômes (myrtille, épices...), ample, de belle charpente, jolie robe, de bonne garde, naturellement.. On termine sur le Bourgogne Aligoté 2020, de bouche franche, d'une élégante nervosité, aux agréables notes de roses et de citron, à déboucher sur une truite fumée. Christophe Denis 4, Chemin des Vignes-Blanches 21420 Pernand-Vergelesses Téléphone :03 80 21 50 91 Email : contact@domaine-denis.comSite personnel : www.domaine-denis.com
|
Domaine Albert JOLY
La famille est l’une des plus anciennes de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d’une seigneurie). C’est la 7e génération sur le Domaine Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l’âge de 86 ans. Aujourd’hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c’est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées en lutte raisonnée, labours, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L’élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte.
Un superbe vin, ce Puligny-Montrachet les Charmes 2020, élevage en fûts 13 mois, un très beau vin, d’une grande complexité aromatique (poire, fruits secs, pain grillé), structuré, gras en bouche, d’un très beau potentiel d’évolution. Le 2019, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d’amande grillée, un grand vin, gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations de poire et de grillé, vraiment remarquable. Il est d’excellente évolution, comme en atteste le 2015, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche et le pain brioché, où s’entremêlent, en bouche, des notes d’amande, de melon et de bruyère, parfait sur une cuisine relevée comme une cocotte de cabillaud à la crème de gingembre.
Le Puligny-Montrachet Vieilles Vignes 2020, élevage en fûts pendant 13 mois, est gras, avec beaucoup de finesse, des arômes marqués d’amande et de musc, un vin d’une belle intensité au palais.
Il y a aussi ce Puligny-Montrachet Les Tremblots 2020, très charmeur, richement bouqueté, alliant puissance et élégance, où se mêlent des notes d’amande et de poire, suave, de bouche persistante, à ouvrir par exemple sur un turbot à la crème ou des cuisses de grenouilles. Sylvie Prévot-Joly 2, rue du Creux de Chagny 21190 Puligny-Montrachet Téléphone :03 80 21 90 52 Email : domainealbertjoly21@orange.fr |
DOMAINE DES MONTS LUISANTS
Domaine familial de 3,4 ha, situé au coeur des plus Grands Crus rouges réputés de la Côte De Nuits, le Domaine des Monts Luisants ne produit que des vins rouges sur les 4 finages suivants : Morey Saint Denis, en Pierre Virant, Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants, Morey Saint Denis 1er Cru Les Genavrières et Clos de la Roche, Grand Cru, distinctifs de leurs sols argilo-calcaire caillouteux, à flanc de coteaux et exposés plein Est. Les vignes ont plus de 45 ans.
“Des soins à la vigne à l’élevage sur chauffe blonde, jusqu’à la mise : des racines et du zèle, se plait à dire Jean-Marc Dufouleur. “J’aime les vins plus dans la longueur que sur la largeur”, parole d’un grand ténor : Hubert de Montille. Pour Jean-Marc Dufouleur, tout est dit ! Le style est affirmé par la pratique de la vendange entière, toujours source de joyeuses poussées d’adrénaline, mais la main est douce pour laisser la plus grande place au Terroir. La vendange entière apporte beaucoup de finesse au vin, et il est vrai que c’est une caractéristique propre au Pinot Noir des grands vins de Bourgogne. Avec ce cépage associé à nos terroirs, on est moins sur le fruit, plus dans la complexité. Les goûts sont affaire personnelle. Certains seront addicts aux vins jeunes, sur le croquant, quand d’autres sont en recherche de complexité. Les millésimes anciens se faisant rares, le domaine a constitué une collection de millésimes vénérables, témoins du temps qu’il a fait, et du temps qui passe.”
Comment ne pas s’enthousiasmer devant son formidable Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Monts-Luisants 2019, sol argilo-calcaire et très caillouteux, vignes de plus de 36 ans, élevage en fûts de chêne pendant 18 mois, très typé, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois), un grand vin qui associe couleur et matière, de bouche fondue et riche.
Le 2018, très classique, aux tanins fermes mais très élégants, au nez complexe dominé par la cerise et le cuir, de bouche étoffée, associe ce gras caractéristique de l’appellation à des notes finement épicées en finale.
Nous sommes, année après année, dégustation après dégustation, régulièrement et totalement sous le charme de cet extraordinaire millésime 2017, certainement l’une des plus grandes bouteilles de la région ! Ce vin a tout : c’est un grand vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse, de bouche chaleureuse et puissante, encore très jeune. Le 2016 est également un vin très typé, d’une belle onctuosité en bouche, délicat, complexe et très élégant à la fois, très marqué par son terroir, aux nuances caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre, associant structure et finesse, d’excellente garde.
Formidable 2015, de grande race, soyeux, de couleur pourpre, aux tanins riches et savoureux, très parfumé (mûre, musc, épices...), alliant puissance et finesse, gras et intensité, tout en bouche, harmonieux, de garde. Le 2014 est aussi l’archétype de ce que doit être un très grand vin bourguignon où le velouté s’allie à la structure, la complexité d’ arômes ( fruits noirs, champignons, poivre...) à la subtilité d’une matière pleine et riche, un très grand vin. Le 2013, coloré et intense, mêle charpente et souplesse, très élégant, avec des arômes mûrs et complexes de cassis et de groseille, riche au palais.
Le 2012 , est superbe, de robe rouge teintée cerise noire, de bouche très équilibrée, au nez où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices ( cannelle, poivre), opulent, mêlant charpente et distinction, un grand vin.
Remarquable 2011, charnu, ample, aux tanins très structurés, au nez dominé par la mûre, la violette et l’humus, un vin qui possède des tanins puissants et très fins à la fois, d’un grand équilibre, de garde comme ce grand 2010, très harmonieux, intense, aux tanins fermes mais veloutés, de bouche voluptueuse, complexe, où s’entremêlent le poivre, la prune, le cuir et la cannelle. Exceptionnel 2009, puissant, aux tanins fondus, avec ces notes de truffe et de petits fruits mûrs, de très jolie garde. Le 2008, exhale des notes intenses de violette, de fruits surmûris ( prune, groseille) et de cannelle, gras et charnu, aux tanins harmonieux, de grande évolution. Superbe 2007, racé, de couleur profonde, plein, où dominent les fruits mûrs et les épices, aux tanins fondus et riches à la fois qui se goûte remarquablement bien.
Pour vous faire saliver, Jean-Marc a aussi quelques belles suggestions :
- Morey Saint Denis, en Pierre Virant 2013… su unr bar grillé
- Morey Saint Denis 1er Cru Les Monts Luisants 2010… et Charolaise, Limousine ou Blonde d’Aquitaine
- Morey Saint Denis 1er Cru les Genavrières 2007… contre coq au vin
- Clos de la Roche, Grand Cru 2000… sur une ronde des Fromages...”
Du très grand art, donc, et une passion enthousiaste, what’else ? 51, rue du Faubourg Madeleine 21200 Beaune Téléphone :03 80 24 00 96 Email : jmdufouleur@wanadoo.frSite : domainedesmontsluisants
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Pierre AMIOT et Fils
❤❤❤❤❤ Depuis cinq générations, la famille Amiot est propriétaire de ce domaine de 8 ha. Le domaine pratique la lutte raisonnée, aucun traitement n'est fait de façon préventive, labours pour éviter l'usage de désherbants. Un ébourgeonnage est effectué au printemps pour maîtriser les rendements. Le fils de Jean Louis, Léon les a rejoints en 2018.
?L?année 2018, nous précise Jean-Louis Amiot, est un tournant pour le Domaine Pierre Amiot. Associés depuis 1990, les deux frères, Jean-Louis et Didier accueillent cette année la 6e génération. En effet, mon fils, Léon, a choisi de rejoindre l?exploitation après 6 années d?études et de travaux en viticulture-œnologie sur la Bourgogne, l? Alsace et la Nouvelle-Zélande. Une transmission réussie nécessite plusieurs années, mais déjà Léon est heureux de partager sa passion avec son père et son oncle qui en retour l?accompagnent avec beaucoup de bienveillance. Cette nouvelle génération saura, nous l?espérons, continuer à donner le meilleur pour produire des vins élégants et généreux dans le respect du terroir.?
Voilà un grand Morey-Saint-Denis Premier Cru Aux Charmes 2016, avec cette touche de fumé persistante, ample et très équilibré, où se retrouve une belle subtilité d? arômes dominée par la griotte et la mûre, est d?une grande harmonie en bouche, savoureux, tout en finesse, de garde. Le Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Millandes 2016, se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, au nez complexe et subtil à la fois, marqué par la prune et les sous-bois, quant ce Morey-Saint-Denis Premier Cru Les Blanchards 2016, alliant fermeté et rondeur, aux tanins riches, de robe intense, au nez persistant avec des nuances de fruits à noyau et une pointe d?épices douces, il est très équilibré, généreux, de bouche ferme, où l?on retrouve les petits fruits noirs. Superbe Clos de la Roche Grand Cru, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois, de charpente solide, un grand vin typé. Goûtez également le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Combottes 2016, d?une belle concentration d' arômes (myrtille, épices...), ample, de belle charpente, jolie robe, de bonne garde, naturellement.
Jean-Louis et Didier Amiot
|
Domaine SEGUIN-MANUEL
❤❤❤❤❤ Au sommet. Après avoir repris des terres dans les beaux villages de la Côte De Beaune, le domaine Seguin-Manuel prend pied en Côte De Nuits en 2013, sur le village de Vosne-Romanée et porte sa surface à 8,50 ha. ?Nous exploitons aujourd'hui en direct plus de 8 ha de vignes. Nos vignes sont cultivées selon les principes de l'agriculture biologique sans utilisation de produits chimiques avec une certification officielle obtenue à partir du millésime 2015. Le sol est labouré pour supprimer les mauvaises herbes, renforcer la vie micro-biologique des sols et renforcer le système racinaire de la plante. La date de vendange intervient lorsque chaque parcelle a atteint son optimum de maturité. La vendange est entièrement manuelle.?
Thibaut Marion nous dit que ?la vendange 2021 est historiquement faible en volume, mais heureusement pas en qualité. L?ampleur du gel a été inédite et il faut remonter à 1975 pour avoir un millésime aussi peu volumique. En plus du gel, nous avons eu un printemps et un début d?été plutôt pluvieux, mais une fin d?été avec un très beau temps. Associé à une grande présence dans les vignes, le peu de raisin qu?il restait a pu bien mûrir et donner une bonne qualité. Nous proposons 40 cuvées différentes sur plusieurs millésimes différents. Notamment le Vosne-Romanée Aux Communes 2019, Beaune Premier Cru Cent vignes 2018, Savigny-Les- Beaune Godeaux 2018, Meursault Le Clos 2020, Bourgogne Chardonnay 2021, Pinot Noir 2020, Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2018, Pouilly-Vinzelles Vieilles vignes 2020. Nous sommes toujours certifiés Bio sur tous les vins du domaine.?
Son Vosne-Romanée Aux Communes 2019, sols d? argile brun et calcaire, limons et cailloutis sur la partie supérieure, élevage en fûts de chêne (dont 30% de fûts neufs) pendant 16 mois, est tout bonnement superbe, aux tanins soyeux et riches à la fois, un vin qui sent bon les fruits compotés, les épices et l? humus, de robe pourpre soutenu, à la fois rond et intense en bouche.
Remarquable Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2020, sol Argilo- calcaire, marne et pierres, situé en haut de coteaux exposé à l'Est. vignes âgées de 25 ans, très marqué par son terroir, aux notes d?aubépine et de vanille, de bouche minérale, gras, un vin de jolie teinte, subtil, parfumé, charmeur au nez comme au palais, d?une belle harmonie.
Beau Savigny-Lès- Beaune Godeaux 2019, vignoble d?1,6 ha, sol argilo- calcaire, pierres, terre blanche sur un côteau exposé au Sud-Ouest à Savigny-lès- Beaune, contigus au Premiers Crus de l' appellation, il est élevé 14 mois en fûts, charpenté, riche et parfumé en bouche, avec ces nuances de framboise confite, allie structure et velouté, c?est un vin gras et de jolie garde.
Le 2018, aux tanins soyeux et amples, sent bon les fruits rouges et l? humus, classique, et il faut savoir aussi l?attendre pour profiter de son potentiel.
Très typé encore, son Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2018, est riche et structuré, un nez où dominent des notes de cassis, de griotte et d?épices, un vin long en bouche, savoureux, de belle évolution.
Beau Meursault Les Clous 2020, terroir argilo- calcaire, marne jaune, cailloux, situé en haut de côteaux exposé à l'Est, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d?une longue finale.
Le Bourgogne Chardonnay 2021 est un très joli vin, rond et typé comme il se doit, qui sent bon le coing et l?amande fraîche.
Il y a également le Pouilly-Vinzelles Vieilles vignes 2020, où s?entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, très agréable au palais, et ce Bourgogne rouge Hautes Côtes de Beaune 2020, un vin ample et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, fondu en bouche.
Thibaut Marion
2, rue de L'Arquebuse
21200 Beaune
Tél. : 03 80 21 50 42 Email : contact@seguin-manuel.com www.seguin-manuel.com
|
Domaine Jean CHARTRON
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. L? histoire de la famille Chartron est intimement liée à celle de la Bourgogne et, plus précisément encore, à celle de Puligny-Montrachet. On se doute que la vinification des Vins blancs s'opère de manière traditionnelle. Les Vins fermentent et font leur élevage en fûts de chêne, exception faite des appellations régionales pour lesquelles ces opérations ont lieu pour partie en fûts et pour partie en cuves. Pour les fûts, l'origine du bois de prédilection reste la région de l?Allier pour une grande majorité. Le pourcentage de fûts neufs, varie de 10 à 40%, avec une moyenne d'âge jamais supérieure à 5 ans pour l'ensemble des fûts. C?est le frère et la sœur qui dirigent le domaine : viticulture pour Anne-Laure et vinification pour Jean-Michel.
Anne-Laure Chartron nous précise que ?le millésime 2020 est très singulier. Il a été, en effet, réalisé dans des conditions et un contexte assez compliqué, et, a connu une précocité historique du début à la fin pour un résultat absolument exceptionnel. Un hiver très doux, un printemps ensoleillé entrainant un débourrement précoce. A partir de mi-Mars le beau temps s'installe et la vigne prend ainsi une avance de 3 semaines dès le débourrement.
La sortie de fleur, très en avance, laisse espérer une récolte abondante. Les températures élevées de l'été, couplées au manque de précipitations, provoquent un déficit hydrique important, mais inégal selon les secteurs. Ce millésime est plus que jamais le miroir de la diversité bourguignonne. Choisir la date de récolte nécessite une observation journalière. Les vendanges seront étalées sur plus de 10 jours contre 5 jours en année classique, elles ont débuté le 14 Août. Vinifications faciles, pas de maladie, ceci étant dû à l'absence de pluie, pas de gel, un état sanitaire parfait.
Les Vins blancs sont fruités et expriment une belle complexité aromatique avec de superbes acidités. Malgré la chaleur estivale, ils présentent de très beaux équilibres, portés par une fraîcheur toute classique, conforme aux attentes d'un millésime bourguignon. Ce 2020 nous enthousiasme déjà : les conditions particulières de ce millésime engendrent des équilibres inédits et assez uniques. Nous espèrons qu'il sera un grand millésime en blanc comme en rouge.
Nous mettons à la vente cette année notre millésime 2019 soit : le Crémant de Jean Blanc De Blancs Millésimé, nos Grands Crus (Montrachet, Bâtard-Montrachet, Chevalier-Montrachet, Corton-Charlemagne), nos Premiers Crus de Puligny (Pucelle, Caillerets?), les Saint-Aubin Premiers Crus, le Rully Montmorin, le Santenay Les Pierres Sèches?, et, pour les rouges, notre Hautes Côtes de Beaune Sous La Roche, Le Bourgogne Pinot Noir Cuvée Eugénie Dupard?
On est vraiment au royaume des plus grands Vins blancs du monde avec ce formidable Puligny-Montrachet Monopole Premier Cru Clos de la Pucelle 2020, 1,16 ha, fermen- tation en fûts de chêne (30% de fûts neufs, 70% de fûts de 1, 2,3,4 et 5 ans). Elevage sur lies fines pendant 12 mois en fûts suivi de 4 mois en cuves.ou la suavité s?allie à la dis-tinction, c?est un vin avec beaucoup de moelleux et de persistance, des arômes d?aubépine et de vanille, avec ce côté minéral du silex, de bouche saline, qu?il faut apprécier sur une cuisine raffinée comme un aspic de foie gras et d'écrevisses en gelée ou tout simplement une daurade royale au four. Nous avons eu l?occasion de déboucher cette année un 2006, qui confirme l?exceptionnel potentiel d?évolution de ces grands blancs bourguignons, d?une complexité aromatique rare où les sous-bois se marient avec les fruits frais et secs, à savourer pour lui-même.
Fantastique Chevalier-Montrachet Grand Cru Clos des Chevaliers Monopole 2020, sol argilo-calcaire, fermentation en fûts de chêne (40% de fûts neufs, 60% de fûts de 1, 2,3,4 et 5 ans), élevage sur lies fines pendant 14 mois en fûts suivi de 4 mois en cuves.... Le vin est très pur, racé et suave, envoûtant, de robe doré intense, riche au nez comme en bouche, avec des nuances de fougère, d?anis et de réglisse, d?une grande finesse, un très grand vin riche et chaleureux, avec une longue finale persistante et puissante, de grande évolution, à déboucher sur un saumon sauvage fumé ou des ris de veau rôtis en croûte (460 € environ, c?est le prix de la rareté, sur quelques 53 ares, voir Éditorial et Introduction Bourgogne).
On continue avec leur Puligny-Montrachet Premier Cru Clos du Cailleret 2020, très typé, minéral, de belle harmonie, avec ses arômes caractéristiques d?amande grillée et de fruits jaunes frais, tout en bouche, aux notes de lis, un vin qui associe élégance et onctuosité (85 e environ). Le Puligny-Montrachet 2020 suit, fidèle à lui-même, associant à la fois finesse et ampleur, nerveux comme il se doit, un vin d?une belle couleur jaune clair, brillant et limpide.
On poursuit avec le Saint-Aubin Premier Cru blanc Murgers des Dents de Chiens 2020, un climat réputé à juste titre, au nez fleuri (aubépine, fleur d?acacia) et une pointe de minéralité, un vin complexe, de bouche puissante, finement bouqueté, sec et moelleux à la fois, très harmonieux au palais (53 e environ), et ce Rully blanc Montmorin 2020, puissant au nez (acacia, poire), très bien équilibré, de bouche parfumée et ample (55 e environ), comme ce rare Santenay blanc Les Pierres Sèches 2020, qui sent le silex, de bouche chaleureuse et dense, vraiment très réussi.
Goûtez également le Bourgogne Hautes Côtes de Beaune rouge Sous La Roche 2020, l?un des trois rouges de la Maison avec le Puligny et le Bourogne, savoureux, un Chassagne-Montrachet, de jolie robe grenat soutenu, au nez subtil (groseille, cerise, humus), et ce joli Crémant de Bourgogne Millésimé Le Crémant de Jean 2019, à la mousse fine et légère, à dominante de noisette et d?abricot.
Jean-Michel et Anne-Laure Chartron
8 bis, Grande-Rue
21190 Puligny-Montrachet
Tél. : 03 80 21 99 19 Email : info@jeanchartron.com www.jeanchartron.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Domaine Alain GEOFFROY
 BADER MIMEUR
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Gérard DOREAU
 Domaine DENIS Père et Fils
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaine Albert JOLY
 Domaine Antonin GUYON
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Gérard TREMBLAY
 Clos BELLEFOND
 Pierre BOURÉE Fils
 Frédéric ESMONIN
 Domaine Pierre GELIN
 Sylvain MOSNIER
 Domaine François BERTHEAU
 AUVIGUE
 Domaine Guy ROBIN
 Jean-Marie NAULIN
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CEDRIC CHIGNARD
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU REDORTIER
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
|