Philippe Leclerc
Exception
Philippe LECLERC
|
 “Le vin est une vieille histoire de famille dans la famille Leclerc, puisque nous sommes viticulteurs de père en fils depuis cinq générations. J'ai appris beaucoup de ce que je sais, acquis beaucoup de mon savoir faire au contact de mon père. Et aujourd'hui c'est désormais à mon tour de transmettre cela à mes enfants.
La passion du vin, de la vigne, de ce métier ne vous vient pas par hasard. Lorsque vous êtes fils et petit fils de viticulteur, cette passion est une sorte d'héritage. Vous naissez sur un domaine, vous faites vos premiers pas dans les vignes, dans une cuverie au milieu des tuyaux et des pressoirs, entre les fûts... Vous découvrez le monde de la vigne et du vin en même temps que vous découvrez le monde. Mais le monde de la viticulture ne devient pas UN monde, cela devient VOTRE monde. Reprendre le domaine familial, c'est un petit peu ne jamais quitter ses premiers terrains de jeux.Je cultive des vignes sur Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin, avec notamment quatre premiers crus de Gevrey-Chambertin. J’élève mes vins dans le but d'en faire des vins de caractère, des vins de garde, mais aussi des vins que l'on aura plaisir à boire dès leur plus jeune âge. Je veux que mes vins soient l'alliance de la puissance et la rondeur. Puissance aromatique et rondeur en bouche.
J'aime me dire que des gens vont prendre du plaisir en dégustant ma production et qu'elle va accompagner tous types de repas, du plus élaboré au plus simple. Bien sûr mes vins accompagneront de grands plats, mais rien de tel qu'un mariage de vins et fromages ou bien vins et charcuteries pour passer un bon moment.” |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Maison Stéphane BROCARD
Fils de vigneron Chablisien, Stéphane Brocard s’est installé en 2007 à Marsannay en fondant le Closerie des Alisiers. En plus des vignes qu’il possède, il travaille d’année en année avec les mêmes viticulteurs pour proposer des vins qui correspondent à sa philosophie : des vins sur la pureté, le fruit et le fraîcheur, vivants et authentiques.
Voilà un très beau Mâcon-Villages blanc Closerie des Alisiers 2016 Bio, avec ces notes florales et fruitées, il est tout en nuances, d’une belle finale minérale. Joli Viré-Clessé Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2018 Bio, frais au nez comme en bouche, il est floral à souhait. Goûtez aussi le Chablis Premier Cru Vaillons Closerie des Alisiers 2016, tout en nuances aromatiques, où dominent les agrumes et les fruits secs, ample et bouqueté, tout en rondeur, de bouche épicée et dense.
Beau Meursault Terroir de Meursault Closerie des Alisiers 2017, gras, avec beaucoup de finesse, des arômes marqués d’amande et de musc, un vin d’une belle intensité.
Nous avons eu l’occasion de déguster aussi ce Bourgogne Pinot noir Closerie des Alisiers 2018, au nez caractéristique de son cépage, à dominante de fruits cuits et de fumé, mêlant charpente et velouté. Le Marsannay Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2017, charpenté, aux tanins fermes et fondus à la fois, persistant en bouche, aux connotations de cerise et de sous-bois, mêle intensité et finesse.
Remarquable Nuits-Saint-Georges Vieilles Vignes Closerie des Alisiers Domaine Fleurot 2017, coloré, aux senteurs de sous-bois, de vanille et de fruits macérés, suave, d’une complexité certaine, riche et long en bouche, qui poursuit une fort belle évolution. Beau Pommard Closerie des Alisiers 2017, de robe soutenue, charpenté, gras et charnu à la fois, aux tanins bien présents, est un vin qui fleure les épices et les petits fruits à noyau, de garde. Quant au Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Corbeaux 2016, de robe grenat, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois.
Il y a encore ce Chablis Premier Cru Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2018 est racé, d’une belle onctuosité en bouche, toujours minéral et complexe, avec ses odeurs caractéristiques d’amande grillée et de fruits jaunes frais. 21B, rue de l’Ingénieur Bertin 21600 Longvic Téléphone :03 80 52 07 71 Email : s.brocard@orange.fr
|
Domaine GROS Frère et Soeur
A l’origine, le Domaine a réuni, dans la maison familiale, l’héritage de deux de ses quatre enfants, Colette et Gustave. En 1984, Bernard Gros, leur neveu, prend la relève aux côtés de Colette. Bernard replante successivement toutes les parcelles. Il augmente de 12 ha le domaine en créant sur le hameau de Concoeur et Corboin (sis au-dessus de Vosne- Romanée), une parcelle en appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits en vigne haute (9 ha en Pinot noir, 3 ha en Chardonnay). La propriété compte aujourd’hui 20 ha de vignes répartis en 8 appellations différentes. On a ici pour vocation d’élaborer des vins en respectant le terroir tout en conciliant le meilleur de la modernité.
Jolie découverte avec ce Vin de France Chemin des Moines de Vergy 2017, un vin tout en charme, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l'on retrouve la framboise et la violette. Le 2018, de couleur intense, avec des arômes puissants et subtils où s'entremêlent les épices, les fruits rouges et les baies sauvages, un vin qui commence déjà à séduire. Remarquable Clos Vougeot Grand Cru 2018, charnu, riche, au nez épicé, allie une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche, un vin avec beaucoup de structure, riche en couleur comme en arômes, avec ces notes de fruits noirs mûrs (groseille, prune) et d’épices en finale, de garde, bien sûr.
Et enfin ce Vosne-Romanée 2018, racé, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, parfumé (mûre, épices…), alliant puissance et finesse, gras et intensité. 6, rue des Grands-Crus 21700 Vosne-Romanée Téléphone :03 80 61 12 43 Site personnel : www.g-f-s.fr
|
Gérard DOREAU
Vigneron de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, pour ce domaine de 6 ha, où les méthodes de culture et de vinification sont traditionnelles. Les vignes sont labourées, la fertilisation naturelle, les contours enherbés et les traitements raisonnés. Les vendanges se font manuellement. Les raisins triés, égrappés, cuvent une dizaine de jours. La fermentation se fait naturellement (sans levurage). L'élevage en fûts de chêne (10% de neufs) dure 12 à 15 mois.
Beau Pommard rouge Les Vignots 2016, de charpente à la fois puissante et souple, avec des arômes de fruits rouges complexes (griotte, mûre), la bouche est dominée par des nuances de griotte, de cannelle et de fumé, dense mais toute en élégance.
Très agréable Monthélie rouge Premier Cru Champs Fulliot 2016, de bouche puissante, bien classique de son appellation, de robe intense, au nez dominé par les fruits cuits, idéal sur une planche de charcuterie, terrines ou grillades. Goûtez encore le Monthélie rouge 2016, charnu, alliant souplesse et charpente, aux tanins fermes, où se mêlent la truffe et la griotte, ample et solide.
Le Monthélie 2017, qui mêle charpente et souplesse, de couleur grenat soutenu et brillante, est un vin généreux comme ce Monthélie Vieilles Vignes 2017, puissant mais tout en élégance, parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille et de mûre, de très bonne charpente.
Nous passons maintenant sur le Monthélie Premier Cru Champs Fulliots 2017 qui est tout en rondeur, au nez où s’entremêlent des notes de cannelle et de fruits mûrs, un vin charnu, puissant, aux tanins très structurés. Un très bon Pommard 2017, savoureux, ample et distingué, de bouche riche, avec des nuances de mûre et d’humus, un vin concentré, gras, au nez complexe où l’on retrouve les fruits confits. Superbe Meursault 2017, typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin gras et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment agréable. Le Saint-Romain 2017, souple, avec des arômes de grillé et de pomme, ample et persistant. Earl du Domaine Gérard Doreau Rue du Dessous 21190 Monthélie Téléphone :03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47 Email : gerard-doreau@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-doreau.fr |
DOMAINE ALAIN VIGNOT
Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’ appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques.
En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vin gris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra, est relancée. En 1992, nous plantons des cépages Chardonnay pour la production du Bourgogne Blanc, ainsi qu’une parcelle en appellation Côte Saint-Jacques qui donnera le Bourgogne Côte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 13 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles. Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois…
Vous allez apprécier ce Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge cuvée Les Ronces 2016, élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, aux tanins présents et savoureux à la fois, est un vin de couleur grenat, riche et velouté. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge 2017, élevé à 80% en fûts de chêne, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, riche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, très réussi comme le Bourgogne rouge 2017, élevé en cuves Inox avec 10% de fûts de chêne, plus léger, fruité, tout en bouche, un vin dense et harmonieux.
Goûtez le Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc 2018, assemblage de Chardonnay et de Pinot blanc, 15% d’élevage en fûts de chêne, aux senteurs de noisette et de pomme mûre, tout en fruité et rondeur, à la fois charpenté et distingué, tout en délicatesse. 16, rue des Prés 89300 Paroy-sur-Tholon Téléphone :03 86 91 03 06 Email : alain-vignot@wanadoo.frSite : domaine-vignotSite personnel : www.domaine-alain-vignot.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine Albert BOILLOT
❤❤❤❤ Situé sur les communes de Volnay et Pommard, domaine de 4 ha, exploité de père en fils depuis la fin de XVIIème siècle. Les vins sont élaborés de manière traditionnelle, élevés en fûts de chêne dont 30% dans des fûts de moins de quatre ans.
Nous avons apprécié ce Pommard Premier Cru En Largillière 2017, au nez d? humus, de cassis et de violette, qui mêle richesse et finesse en bouche, un vin coloré et charnu, aux tanins puissants et souples à la fois, à déboucher avec un civet de lapin (24€).
Goûtez le Pommard Premier Cru Les Chanlins Bas 2016, très parfumé au nez (griotte, fumé), il est dense, tout en distinction, aux notes de cassis et de sous-bois en bouche, aux tanins fermes (23€).
Et pour terminer, nous avons dégusté ce très réussi Volnay Les Petits Poisots 2017, au nez mariant élégamment les fruits mûrs et les épices, est souple, aux tanins très équilibrés et enrobés. (20€).
Raymond Boillot
|
Clos BELLEFOND
❤❤❤❤❤ Un domaine familial de 9 ha, fondé en 1889, où les vinifications se font en cuves de chêne, ouvertes pendant une dizaine de jours. Les vins sont élevés en fûts 18 mois environ. À noter qu?avec un spécialiste du tourisme bourguignon, ils développent une activité de tourisme viticole. Développement de la partie négoce.
Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais.
Beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2014, aux tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, d?une jolie charpente en bouche. Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d?une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d? humus, de cuir et de fruits surmûris. Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2013, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d?épices, aux tanins savoureux, mêle gras et intensité, un vin bien typé, tout en nuances au palais, comme ce Santenay Premier Cru La Comme 2014, très équilibré, mêle charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond.
Laurence et Bernard Chapelle
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Domaine Jean CHARTRON
 AUVIGUE
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
 Domaine Alain GEOFFROY
 Domaine DENUZILLER
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 Jean-Marie NAULIN
 Philippe LECLERC
 Domaine François BERTHEAU
 Gérard DOREAU
 Sylvain MOSNIER
 BADER MIMEUR
 Domaine Pierre GELIN
 Domaine Jacques CARILLON
 Pierre BOURÉE Fils
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR
 Domaine Guy BOCARD
 Gérard TREMBLAY
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Frédéric ESMONIN
 Domaine JOMAIN
 Domaine Guy ROBIN
 Domaine BERTHAUT-GERBET
 Clos BELLEFOND
 Domaine DENIS Père et Fils
 Robert AMPEAU et Fils
 Domaine HEIMBOURGER Père et Fils
 Domaine Albert JOLY
 Domaine Jean-Jacques GIRARD
 Domaine LUQUET depuis 1878
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHATEAU LA GALIANE
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CLOS TRIMOULET
|