Bourgogne Attitude

Edition du 21/02/2023
 

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Famille

Domaine Michel PRUNIER et Fille


C'est à Auxey-Duresses, situé à la jonction des grands vins blancs de Meursault et des grands vins rouges de Volnay et Pommard, que se trouve le Domaine Michel PRUNIER et Fille, sur plus de 12 hectares. Auxey-Duresses, Meursault, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chardonnay, Chorey-les-BeauneClos Margot pour les blancs, Volnay Caillerets, Pommard Les Vignots, Auxey-Duresses Clos du Val (le fleuron des Premiers Crus de l'appellation), Beaune Premier Cru Les Sizies, Côte de Beaune-Village, Chorey-Lès-Beaune, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Bourgogne Pinot Noir..., pour les rouges. En plus de cette gamme de vins, Michel PRUNIER, diplômé d'un BTA au Lycée Viticole d'Avize en Champagne, secondé par sa fille, Estelle, élabore lui-même un Crémant de Bourgogne issu d'un assemblage d'Aligoté, de Chardonnay et de Pinot Noir. Après une vinification traditionnelle avec des techniques nouvelles (thermo-régulation), une vendange non égrappée pour les Premiers Crus et à 50% pour les Villages et appellations régionales, l'élevage s'effectue pendant 18 mois en fûts, dont 1/4 en fûts neufs, pour les Premiers Crus, et 12 mois pour les Villages rouges et blancs, comme pour les appellations régionales. Estelle PRUNIER, a intégré l’exploitation et travaille avec son père. Si votre route passe un jour par la Bourgogne, n'hésitez pas à venir à Auxey-Duresses, Michel et Estelle PRUNIER vous recevront dans leurs caves sur rendez-vous.

   

Domaine Michel PRUNIER et Fille

Michel et Estelle Prunier
18, route de Beaune
21190 Auxey-Duresses
Téléphone : 03 80 21 21 05

Email : domainemichelprunier-fille@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Jean-Marie NAULIN


Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha.  Yvette Naulin nous informe que “2021 a été une année difficile. On a eu beaucoup d’intempéries, le gel, la grêle, la neige, puis des attaques de mildiou. Nous avions prévu nos vendanges fin Septembre, début Octobre, mais il y a eu quelques jours de chaud qui ont activé la pourriture ce qui nous a fait commencer plus tôt que prévu, autour du 20 Septembre, pour éviter de perdre plus de production. Finalement, notre quota a été divisé par 2 : 30 hl au lieu de 60. Nous espérons en faire plus cette année, surtout car la végétation n’est pas autant en avance que l’année dernière, depuis 2019, nous n’arrivons plus à faire de bons rendements. Au niveau de la qualité, nous nous attendions à un vin assez sec, dû au manque de soleil, mais finalement, ils ne sont pas agressifs et je pense que nous aurons un bon millésime 2021. Nous avons manqué de vin en 2020, fin Novembre je n’avais plus de stock et j’ai donc fermé la cave jusqu’à début mars. Suite à cela, j’ai particulièrement pensé à mes clients professionnels et je proposerais 2 lots cette année. Le Petit Chablis a été détruit par le gel et la grêle, je n’en ai donc pas beaucoup, mais il y aura plus de bouteilles de Chablis et de Beauroy. Je devais prendre ma retraite cette année, mais finalement, je reste encore sur la propriété pendant au moins deux ans. Mon fils a pour projet d’agrandir un peu le domaine, de continuer à aller sur les salons, maintenir la relation client et perpétuer le travail déjà effectué sur le domaine.” Vous allez aimer ce Chablis Premier Cru Beauroy 2021, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et d’agrumes, c’est un vin ample, qui allie vivacité et persistance, tout en fraîcheur, parfait sur des sushis. Le Chablis 2021, a une couleur très délicate, charmeur, au nez subtil où dominent la rose et le pamplemousse, particulièrement vif, d’une belle longueur, à servir sur une poitrine de veau farcie à l'oseille ou une nage de poissons aux fèves fraîches. S’il en reste, profitez de ce Chablis Premier Cru Fourchaume 2019, avec des nuances de pomme et de chèvrefeuille, de belle robe, tout en harmonie au palais. Quant au Petit Chablis Vieilles Vignes 2021, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, associant souplesse et vivacité, et s’associe aussi bien sur des sardines grillées qu’avec des crevettes.


6, rue du Carouge
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 40 95
Email : domainenaulin@orange.fr
Site personnel : www.domaine-naulin-chablis.fr

Gérard DOREAU


Vigneron de père en fils depuis la fin du XIXe siècle, pour ce domaine de 6 ha, où les méthodes de culture et de vinification sont traditionnelles. Les vignes sont labourées, la fertilisation naturelle, les contours enherbés et les traitements raisonnés. Les vendanges se font manuellement. Les raisins triés, égrappés, cuvent une dizaine de jours. La fermentation se fait naturellement (sans levurage). L'élevage en fûts de chêne (10% de neufs) dure 12 à 15 moiss. Charmeur, ce Monthélie rouge Premier Cru Champs Fulliots 2020, de couleur soutenue, il est distingué, bien charnu et gras, dévoile un nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes fumé, de mûre et d’épices douces au palais. Le Monthélie Vieilles Vignes rouge 2020, est d’une grande harmonie en bouche, savoureux, tout en finesse, de garde. Le Monthélie rouge 2020, se caractérise par une charpente solide et des nuances de fruits cuits, au nez complexe et subtil à la fois, marqué par la prune et les sous-bois. Le Pommard rouge Les Vignots 2020, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes et fondus à la fois, de charpente solide, un grand vin typé. Bien fait, ce Meursault 2020, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale, à savourer sur une nage de poissons aux fèves fraiches qu’une blanquette d'agneau à l'oseille. Le Saint-Romain Sous Roche blanc 2020, aux notes subtiles de fleurs et de noisette, de bouche puissante, un vin tout en nuances et persistance.

Earl du Domaine Gérard Doreau
6, rue du Dessous
21190 Monthélie
Téléphone :03 80 21 27 89 et 06 07 48 35 47
Email : gerard-doreau@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-doreau.fr

Domaine LUQUET depuis 1878


La viticulture prend place dans cette famille depuis un siècle et six générations. En 1966, Roger, avec son épouse Renée, s’installent sur les 4 ha 70 qui composent alors le domaine. Après des années d’efforts, un réseau de vente se tisse en France et à l’étranger. En 1972, la totalité de la récolte est mise en bouteilles. L’exploitation s’étend en Saint-Véran et Mâcon. La superficie atteint 30 ha (en Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot et Crémant de Bourgogne). Christine (fille de Roger et Renée) intègre le domaine en 1987. En 1992, Patrick (fils de Roger et Renée) rejoint le reste de la famille. La 5e et la 6e génération, avec l’arrivée de Loïc et Kévin, travaillent côte à côte et agrandissent l’exploitation en Saint-Véran et Pouilly-Fuissé ainsi qu’en Mâcon-Villages (dans la région clunysoise). Superbe Pouilly-Fuissé cuvée Terroir 2020, très fruité au nez comme en bouche, avec des nuances de pêche et de narcisse, très bien équilibré en finale, parfait avec une blanquette de poulet, riz créole mais aussi sur un gigot de lotte au poivre. Le 2019, à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et d’abricot frais, est toujours très plaisant par sa persistance d’arômes au palais. Beau Pouilly-Loché blanc Aux Scellés 2020, tout en finesse aromatique, harmonieux, élégant, aux senteurs de rose et d’amande, de bouche dense. Le Pouilly-Fuissé Au Bourg 2019, associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec ces senteurs de reinette, de coing et de noix. Agréable Mâcon-Villages blanc Clos de Condemine 2020, où s’entremêlent les nuances de citron et le chèvrefeuille, tout en bouche, qui commence à très bien se goûter aujourd’hui. Le Mâcon-Villages blanc Les Mulots 2020, de belle couleur jaune pâle, au nez frais d’agrumes et de pain grillé, est vraiment séduisant. On continue avec cet excellent Mâcon-Villages blanc Chardonnay cuvée Le Pavillon 2020, qui sent la noisette et le genêt, c’est un vin vif et rond à la fois, tout en fraîcheur en bouche, parfait, lui, sur une quiche ou des fruits de mer. Le Pouilly Fuissé Vieilles Vignes, de bouche dense et persistante, est suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches. Il faut goûter aussi leur Bourgogne rouge Pinot noir 2019, fruité, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample et très persistant en bouche. Quant à ce Saint-Véran blanc Chardonnay Vieilles Vignes 2020, élevé en fûts de chêne, dégage une belle harmonie, avec ses arômes d’amande grillée et de fruits jaunes frais, c’est un vin gourmand.


101, rue du Bourg
71960 Fuissé
Téléphone :03 85 35 60 91
Email : domaine@domaine-luquet.com
Site personnel : www.domaine-luquet.com

SCE DU CLOS BELLEFOND


Un domaine familial de 9 ha, fondé en 1889, où les vinifications se font en cuves de chêne, ouvertes pendant une dizaine de jours. Les vins sont élevés en fûts 18 mois environ. Les propriétaires ont fait l’acquisition d’un magnifique château où l’on retrouve également les vins à la vente : château de La Ferté Fresnel - 2, rue de l’Aigle - 61550 Le Ferté en Ouche- Tél. 02 33 34 38 70 - www.chateaudelafertefresnel.com. Au château, on propose des visites guidées et théâtralisées, visites pour enfants, ballade en petit train au coeur du parc, soirées œnologie et gastronomie, mariages, réceptions, salon de thé, bar à vin et boutique. Comme nous, vous allez adorer ce superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais, un vin de garde. Le 2012, au nez gourmand et complexe, a des senteurs de cerise et de framboise, légèrement poivré, de bouche intense, aux tanins présents, il est bien typé, très fin au nez, alliant structure et velouté (27 €). Remarquable Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2016, où la finesse prédomine, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, il est distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois, de très bonne évolution, réussi comme ce 2012, qui est un vin distingué mais charnu, aux tanins savoureux, de bouche soyeuse et intense avec ces notes très spécifiques et persistantes de fumé, de violette et de poivre, aux tanins puissants mais très fins, harmonieux, très équilibrés (43 €, il les vaut bien). Un vin qui évolue parfaitement comme le montre ce 2005, redégusté cette année, élégant, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs (groseille, fraise des bois), et une finale légèrement poivrée, exceptionnel ! Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Actuellement le millésime 2012 est fantastique, il est puissant, parfumé et distingué, aux connotations de cerise, de prune et d’humus, riche en arômes comme en structure, un vin d’excellente évolution (46 €, il les vaut aussi largement, confer Éditorial). Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2016, est typé, fleurant les épices et les fruits frais, alliant puissance et finesse, dont le velouté est très charmeur. Et pour finir le Santenay Premier Cru La Comme 2016, qui est chaleureux et coloré, très aromatique (mûre, de sous-bois).

Laurence et Bernard Chapelle
2, route de Chassagne
21590 Santenay
Téléphone :03 80 20 60 29
Télécopie :03 80 20 65 92
Email : clos-bellefond@wanadoo.fr
Site : closbellefond
Site personnel : www.closbellefond.com


> Nos dégustations de la semaine

GLANTENET Père & Fils


La famille est installée en Bourgogne depuis le XVe siècle et le Domaine viticole remonte au XVIII siècle. Aujourd'hui, Jean-François Glantenet en charge de l'exploitation, s'occupe de 25 ha, répartis sur cinq communes. Le Domaine vinifie traditionnellement ses vins depuis 1997, année de la première mise en bouteilles. Epaulé par Valérie et entouré de Damien sur le terrain, Jean-François conduit l'exploitation familiale de façon traditionnelle dans le respect du terroir. Dans un souci environnemental, les vignes sont conduites en ?lutte raisonnée?, avec une délimitation de parcelles sélectionnées, comme par exemple les vieilles vignes. Chaque année, la vigne suit son cycle végétatif : de la taille, aux brûlages de ses sarments, à son évasivage (préserver seulement les meilleurs raisins) pour arriver à la cueillette des grappes dans le pur respect des traditions et donner aux vins des Hautes-Côtes le caractère des grands Bourgognes.
Excellent Côte De Nuits-Villages Clos de Magny rouge 2020, puissant et subtil à la fois, une réussite, gras, il, est très bien charpenté, avec des arômes marqués de fruits noirs, ample au palais, tout en bouche, à prévoir aussi bien sur un navarin aux pommes de terre qu?avec un Pont-l'évèque (18 €). Joli Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits blanc 2020, très aromatique, où l?on retrouve des nuances de citron et d?amande, intense et vif, très harmonieux (13 €), et un Bourgogne Hautes-côtes-de-Nuits rouge 2021, de couleur rubis, tout en finesse comme il se doit, associant charpente et souplesse, aux tanins présents, aux notes de fruits rouges mûrs et de sous-bois (13 €).

Jean-François Glantenet
16, rue de l'Aye
21700 Magny-les-Villers
Tél. : 03 80 62 91 61 et 06 08 45 91 63
Email : glantenet@orange.fr
www.vinsdusiecle.com/domaine.glantenet
www.glantenet.com
 


Bruno DANGIN


Bruno Dangin a travaillé pendant 35 ans en Champagne, dans le vignoble de la Côte des Bars au domaine familial, plus particulièrement au poste d'œnologue, avant de fonder un nouveau domaine. C'est à Molesme, à 3 km au sud de l'Aube qu'il trouve un terroir propice à la naissance d'une effervescence biologique, d'une qualité comparable à ce qu'il produisait déjà.
Toujours ce Crémant de Bourgogne brut Le Grand Classique 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, il est parfumé et persistant, une cuvée dense, aux connotations de rose et de fruits secs (9 €). Et le Crémant de Bourgogne brut Carte Blanche Vin Biologique, 100% Pinot Noir, est particulièrement séduisant, au nez à dominante d?agrumes et d?amande, de mousse abondante, très bien dosé, de bouche puissante (11 €).
Belle découverte aussi de ce Crémant de Bourgogne rosé cuvée Rose 2016, 100% Pinot Noir, Vin Biologique, un Vin qui délivre beaucoup de fraîcheur en bouche, une cuvée bien équilibrée en acidité, alliant saveur et distinction, de mousse délicate.

Domaine de la Confrérie - Sur la Petite Vigne
21330 Molesme
Tél. : 03 25 38 54 84 et 06 88 87 19 79
Fax : 03 25 38 54 84
Email : bruno-dangin@live.fr
www.bruno-dangin.com
 


Domaine DENUZILLER


Créé en 1919 par Jean Denuziller, le vignoble fut développé par son fils Lucien pour devenir en 1986 le Domaine Denuziller, géré par ses petits-fils Gilles et Joël. Parfaitement situé au cœur du village de Solutré, le domaine couvre 13,5 ha de vignes (11 de Pouilly-Fuissé, 0,50 de Saint-Véran et 2 de Mâcon-Solutré). Associant le travail du sol et l'enherbement naturel maîtrisé, on travaille ici dans le respect de l'environnement (aucun engrais chimique, lutte raisonnée, confusion sexuelle...).
Très beau Pouilly-Fuissé Le Clos 2019, Chardonnay, avec un élevage de 12 mois en fûts, suave et complexe au nez comme en bouche, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette, tout en rondeur.
Séduisant Pouilly-Fuissé cuvée Prestige 2019, Chardonnay, élevage en cuves Inox, il est d?une belle harmonie, avec ses arômes d?amande grillée et de fruits jaunes frais, un vin gourmand.

Gilles et Joël Denuziller
Le Bourg
71960 Solutré-Pouilly
Tél. : 03 85 35 80 77
Email : domaine.denuziller@orange.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021

 



Domaine Guy ROBIN


Domaine Antonin GUYON


Gérard DOREAU


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine Pierre GELIN


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Domaine Albert JOLY


Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine François BERTHEAU


Domaine DENIS Père et Fils


Jean-Marie NAULIN


Domaine Alain GEOFFROY


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine René CACHEUX et Fils


Clos BELLEFOND


AUVIGUE


Pierre BOURÉE Fils


Domaine SEGUIN-MANUEL


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Sylvain MOSNIER


Frédéric ESMONIN


Gérard TREMBLAY


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine GROS Frère et Soeur


BADER MIMEUR



DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU TOULOUZE


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE PIERRE GELIN


CHATEAU DES PEYREGRANDES


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE ALAIN VIGNOT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales