Bourgogne Attitude

Edition du 02/03/2021
 

Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR

Terroir

Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


C'est en 1978 que le Domaine, une affaire familiale, se constitue par acquisition et fermage de vignes dans de prestigieuses appellations bourguignonnes de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune. Superficie de 17 ha. Faibles rendements, tri systématique de la vendange à la vigne et sur une table d'égouttage, macérations longues, fermentations maitrisées par régulation thermique des cuves, élevage adapté à chaque vins en fûts de chêne neufs ou récents...

   

Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR

Patrice Ollivier
44, rue de Mazy
21160 Marsannay-la-Côte
Téléphone : 03 80 52 21 12

Email : contact@fougeraydebeauclair.com

Site : www.vinsdusiecle.com/fougeraydebeauclair



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Jean-Jacques GIRARD


En 1529, Jean Girard cultivait sa vigne à Savigny-Lès-Beaune. Aujourd’hui, Jean-Jacques Girard et ses enfants perpétuent la tradition en exploitant, en famille, un domaine de 18 ha répartis sur les communes de Savigny-Lès-Beaune, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Volnay, Pommard et Beaune. Pour Jean-Jacques et Vincent Girard, “en 2020, nous mettons à la vente les 2017 dans toutes nos appellations. Pour nous les vendanges 2019 ont été précoces avec une très belle qualité mais une récolte diminuée à cause de la chaleur, nous avons, en effet, subi une perte de jus dans les raisins de 20%, mais les raisins restants sont bien sains, concentrés, avec des degrés normaux. Le millésime 2019 nous satisfait pleinement en blanc et encore plus en rouge.” Superbe Pernand-Vergelesses Les Belles Filles 2017, il est typé, aux connotations de miel, un vin gras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi. Vous aimerez également ce Savigny-Lès-Beaune Premier Cru Les Serpentières 2017, aux senteurs de cannelle et de petits fruits rouges macérés (fraise, myrtille), de bouche complexe et savoureuse de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse. Le Bourgogne blanc Combe d’Orange Monopole 2017, est caractéristique de son terroir, où s'entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, d’une belle élégance en bouche, que l’on vous conseille de déboucher sur une nage de poissons aux fèves fraiches ou des filets de harengs pommes de terre à l'huile, par exemple Savoureux Aloxe-Corton 2017, toujours très typé, de couleur pourpre, au nez dominé par les fruits rouges à noyau, avec cette finale épicée très spécfique, il a une bouche dense, de charpente fine et puissante à la fois, d’une longue finale avec des nuances mûres, à déguster sur une côte de bœuf ou une poêlée de chevreau à l'ail. Et pour finir le Beaune Premier Cru Clos du Roi 2017, au bouquet subtil et intense à la fois, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche puissante, c’est un vin gras, complexe, très typé.

Agnès, Jean-Jacques et Vincent Girard
16, rue de Cîteaux
21420 Savigny-Lès-Beaune
Téléphone :03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13
Email : contact@domaine-girard.com
Site personnel : www.domaine-girard.com

Maison Stéphane BROCARD


Fils de vigneron Chablisien, Stéphane Brocard s’est installé en 2007 à Marsannay en fondant le Closerie des Alisiers. En plus des vignes qu’il possède, il travaille d’année en année avec les mêmes viticulteurs pour proposer des vins qui correspondent à sa philosophie : des vins sur la pureté, le fruit et le fraîcheur, vivants et authentiques. Voilà un très beau Mâcon-Villages blanc Closerie des Alisiers 2016 Bio, avec ces notes florales et fruitées, il est tout en nuances, d’une belle finale minérale. Joli Viré-Clessé Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2018 Bio, frais au nez comme en bouche, il est floral à souhait. Goûtez aussi le Chablis Premier Cru Vaillons Closerie des Alisiers 2016, tout en nuances aromatiques, où dominent les agrumes et les fruits secs, ample et bouqueté, tout en rondeur, de bouche épicée et dense. Beau Meursault Terroir de Meursault Closerie des Alisiers 2017, gras, avec beaucoup de finesse, des arômes marqués d’amande et de musc, un vin d’une belle intensité. Nous avons eu l’occasion de déguster aussi ce Bourgogne Pinot noir Closerie des Alisiers 2018, au nez caractéristique de son cépage, à dominante de fruits cuits et de fumé, mêlant charpente et velouté. Le Marsannay Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2017, charpenté, aux tanins fermes et fondus à la fois, persistant en bouche, aux connotations de cerise et de sous-bois, mêle intensité et finesse. Remarquable Nuits-Saint-Georges Vieilles Vignes Closerie des Alisiers Domaine Fleurot 2017, coloré, aux senteurs de sous-bois, de vanille et de fruits macérés, suave, d’une complexité certaine, riche et long en bouche, qui poursuit une fort belle évolution. Beau Pommard Closerie des Alisiers 2017, de robe soutenue, charpenté, gras et charnu à la fois, aux tanins bien présents, est un vin qui fleure les épices et les petits fruits à noyau, de garde. Quant au Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Corbeaux 2016, de robe grenat, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois. Il y a encore ce Chablis Premier Cru Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2018 est racé, d’une belle onctuosité en bouche, toujours minéral et complexe, avec ses odeurs caractéristiques d’amande grillée et de fruits jaunes frais.


21B, rue de l’Ingénieur Bertin
21600 Longvic
Téléphone :03 80 52 07 71
Email : s.brocard@orange.fr

Domaine Albert JOLY


La famille Joly est l’une des plus anciennes de la commune de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d’une seigneurie). C’est la 7e génération sur le Domaine Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l’âge de 86 ans. Aujourd’hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c’est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées en lutte raisonnée, labours, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L’élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte. “Dès maintenant, nous indique Sylvie Prévot-Joly, nos ventes se portent sur le Bourgogne Côte d’Or 2017 (100% chardonnay) qui remplace le Bourgogne Chardonnay que nous avions avant. Pour ce nouveau vin, nous limitons de 10% le rendement afin d’obtenir une qualité plus haut de gamme. Les gelées d’Avril ont donné des vendanges atypiques avec des degrés importants, notamment pour les Aligotés, et un volume inférieur de 30% sur l’ensemble de la production. L’évolution se révèle assez surprenante malgré le taux alcoolique élevé, les vins sont tout à fait satisfaisants. A noter dans vos carnets, en 2021, Puligny-Montrachet accueillera la Fête de la Saint Vincent !” Sublime Puligny-Montrachet les Charmes 2017, tout en finesse, alliant structure et distinction, où complexité et persistance aromatique s’associent au nez comme en bouche, très marqué naturellement par son terroir, au bouquet subtil de vanille et de tilleul. Bien sûr le Puligny-Montrachet les Tremblots 2017, Chardonnay, vigne planté en 1954, élevage 19 mois en fûts, minéral, jolis d’arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits,qui dégage des notes de tilleul et d’abricot. Belle appellation à mettre en valeur, ce Bourgogne Côte d’Or 2017, vigne plantée en 1958, élevé 18 mois en fûts, d’une finale bien persistante où se décèle le pain grillé, de bouche savoureuse aux nuances d’agrumes, un vin très expressif.

Sylvie Prévot-Joly
2, rue du Creux de Chagny
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 90 52
Email : domainealbertjoly21@orange.fr

DOMAINE ALAIN VIGNOT


Vignerons de père en fils, la famille est propriétaire de 12 ha de vignes dont 10 ha de l’appellation Bourgogne Côte Saint-Jacques. En 1934, mon grand-père Fernand, vigneron à Paroy sur Tholon, étend son domaine en achetant sa première parcelle sur la Côte Saint-Jacques. En 1955, mon père Jacques Vignot entre dans l’exploitation familiale, afin de cultiver et d’agrandir le vignoble. En 1976, à la fin de mes études, je rejoins l’exploitation avec l’intention de l’étendre, nous ne produisions alors que le vin gris. Ainsi, le développement du vignoble s’organise avec l’achat et la plantation de nouvelles parcelles en 1977. En 1980, la production de vin rouge abandonnée à la suite du phylloxéra, est relancée. En 1992, nous plantons des cépages Chardonnay pour la production du Bourgogne Blanc, ainsi qu’une parcelle en appellation Côte Saint-Jacques qui donnera le Bourgogne Côte Saint-Jacques Blanc dont nous sommes les seuls producteurs. Cette même année, nous construisons un chai climatisé, afin de pouvoir recevoir ces nouvelles récoltes. En 2006, mon fils julien rejoint l’exploitation après des études au lycée viticole de Beaune en Côte d’Or. A force de persévérance et de travail, nous possédons un vignoble de 13 hectares pour le plus grand plaisir des amateurs de vin. Au fil des générations, la famille VIGNOT a pu acquérir une notoriété grâce à sa persévérance et sa rigueur. Un soin particulier est apporté à chaque phase de l’évolution de la vigne et du vin. Les vendanges sont manuelles. Vinification selon la tradition bourguignonne, élevage en fûts de chêne 12 mois… Vous allez apprécier ce Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge cuvée Les Ronces 2016, élevé en fûts de chêne pendant 12 mois, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, aux tanins présents et savoureux à la fois, est un vin de couleur grenat, riche et velouté. Le Bourgogne Côte Saint-Jacques rouge 2017, élevé à 80% en fûts de chêne, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, riche, distingué, au bouquet présent de fruits rouges, très réussi comme le Bourgogne rouge 2017, élevé en cuves Inox avec 10% de fûts de chêne, plus léger, fruité, tout en bouche, un vin dense et harmonieux. Goûtez le Bourgogne Côte Saint-Jacques blanc 2018, assemblage de Chardonnay et de Pinot blanc, 15% d’élevage en fûts de chêne, aux senteurs de noisette et de pomme mûre, tout en fruité et rondeur, à la fois charpenté et distingué, tout en délicatesse.


16, rue des Prés
89300 Paroy-sur-Tholon
Téléphone :03 86 91 03 06
Email : alain-vignot@wanadoo.fr
Site : domaine-vignot
Site personnel : www.domaine-alain-vignot.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine SANGOUARD-GUYOT


C'est en 1997 que Pierre-Emmanuel Sangouard s'installe sur l'exploitation familiale, alors tenue par son grand-père. En 2000, il reprend les vignobles du domaine Guyot, les parents de son épouse. Le Domaine Sangouard-Guyot est né. Ici les traitements sont raisonnés et limités au strict nécessaire, les vignes sont labourées et les vendanges manuelles.
Superbe Pouilly-Fuissé blanc Authentique 2018, il est suave, avec des nuances de pêche et de tilleul persistantes, tout en distinction, complexe et rond.
Le Pouilly-Fuissé Ancestral 2018, Chardonnay, vignes de 50 ans en moyenne, est structuré, avec des arômes d?agrumes et de chèvrefeuille, de bouche très persistante.
Et enfin beau Pouilly-Fuissé Quintessence 2018, Chardonnay, vignes de 45 ans en moyenne, qui mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noix et d?abricot frais.

Catherine et Pierre-Emmanuel Sangouard
83, rue du Repostère
71960 Vergisson
Tél. : 03 85 35 89 45 et 06 12 70 73 28
Email : domaine@sangouard-guyot.fr
www.domaine-sangouard-guyot.com
 


VIOLOT-GUILLEMARD


Domaine Philippe CORDONNIER


Philippe Cordonnier n?est pas issu d?une famille de vigneron, mais, après une formation à Beaune, il décide de créer son propre domaine en 2009. Il vinifie ses premières cuvées en 2015. Domaine de 3,5 ha cultivé de manière raisonnée. Les vins sont tous élevés en fûts de chêne pendant 10 mois minimum.
Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Vieilles Vignes 2016, cépage Pinot Noir, chaleureux et charpenté, coloré, très aromatique (mûre, de sous-bois), tout en bouche, comme le Côte De Nuits Villages 2016, cépage Pinot Noir, de couleur grenat soutenu, avec ces notes très persistantes de fumé, de prune et d?épices, aux tanins puissants mais très fins, de très bonne garde. Maintenant le Bourgogne Pinot Noir 2016 au nez intense (griotte, humus), bien typé, un vin coloré, persistant en bouche. Le Côte De Nuits Villages Réserve de la Comtesse 2016, cépage Chardonnay, suave et sec à la fois, où s?entremêlent les fruits, les épices et le lis, tout en bouche, d?une belle finale.

17, impasse du Fourneau
21700 Corgoloin
Tél. : 06 27 54 02 04
Email : contact@domaine-cordonnier.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019

 



Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Domaine Albert JOLY


Domaine Jean CHARTRON


Domaine Pierre GELIN


Domaine DENIS Père et Fils


BADER MIMEUR


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine DENUZILLER


Gérard DOREAU


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Domaine François BERTHEAU


Philippe LECLERC


Sylvain MOSNIER


Jean-Marie NAULIN


Domaine Guy BOCARD


Domaine Alain GEOFFROY


Domaine Guy ROBIN


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Clos BELLEFOND


Domaine Jacques CARILLON


Domaine LUQUET depuis 1878


Robert AMPEAU et Fils


Frédéric ESMONIN


Domaine René CACHEUX et Fils


Domaine GROS Frère et Soeur


Pierre BOURÉE Fils


Domaine SEGUIN-MANUEL


AUVIGUE


Gérard TREMBLAY



DOMAINE DE L'AMAUVE


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CLOS TRIMOULET


CHATEAU DU MASSON


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CHATEAU LA GALIANE


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU REDORTIER


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales